Principes fondateurs

EquipeTn

Quelques traits d’histoire

Terres Nouvelles trouve ses liens originels en Belgique et dans une mouvance estudiantine née dans les années 80.
L’association Terres Nouvelles a été créée officiellement en France le 24 février 1983. Elle est déclarée à la Sous-préfecture de Cambrai.

Principes fondateurs et finalités

L’histoire, des voyages et le hasard des rencontres font que les missions humanitaires de Terres Nouvelles se sont focalisées sur le GUATEMALA, pays meurtri où nombre de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Trois axes d’intervention principaux sont définis par l’association :

• la santé ;
  • le logement ;
  • l’éducation.

Le principe central qui préside à toute action menée par l’association est de donner les moyens (médicaux, éducatifs, matériels et financiers) à des hommes, des femmes et des enfants guatémaltèques pour qu’ils puissent vivre dans de meilleures conditions et pour tenter de rompre le cercle vicieux qui engendre la souffrance et la misère.

Une association structurée en sections locales

L’association est composée de 3 sections locales : Gouy (02) ; Villeneuve d’Ascq (59) ; Calais (62). Le siège de l’association se tient au 2 ter rue du Géant, Gouy (02 420).
Le conseil d’administration est composé de la manière suivante :

• Présidente : Agnès Crognier ;
  • Vice-président : Hubert Delattre
  • Secrétaire : Marie-Dominique Leroy
  • Trésorier : Marc Tabouret
  • Membres qualifiés : Agnès Crognier (parrainages) ;  Isabelle Delattre et Nelly Gest (Artisanat);  Emmanuel Crognier (communication) ;  Camille Crognier (traduction) ;
  • Autres membres : Philippe Collet ; Philippe Crognier

Terres Nouvelles, c’est aussi 25 membres actifs, 250 donateurs, 60 personnes qui parrainent un enfant et plus de 3000 visiteurs aux expo-ventes d’artisanat.

Une réflexion au sujet de « Principes fondateurs »

1. Bravo pour la nouvelle version du site, j’ai surtout apprécié la vidéo qui donne bien évidemment un réel aperçu de la triste réalité. Mdo