Parrainages nominatifs à La Blanca

A La Blanca, c’était par l’intermédiaire du prêtre belge Gabriel Hoflacq, qu’environ 60 enfants bénéficiaient d’un parrainage financé par Terres Nouvelles sous la forme d’une aide matérielle à la famille de l’enfant chaque mois. Le père Gabriel ayant pris sa retraite, ce sont les religieuses de la congrégation « Hermanas del Amor de Dios » qui ont pris le relais et continuent à nous informer régulièrement par mail. Le parrainage est conditionné par la scolarité des enfants : si l’enfant ou le jeune cesse sa scolarité, l’aide est suspendue, cela afin d’inciter les parents à envoyer régulièrement leurs enfants à l’école.

Chaque année, les résultats scolaires de tous les enfants ainsi qu’une lettre sont envoyés à l’intention de leurs parrains français. Les parents des enfants soutenus sont réunis régulièrement pour évoquer les problèmes rencontrés… Ces réunions ont pour but de responsabiliser les parents ; l’éducation étant un paramètre important pour tenter d’échapper à la misère.

Voici une des lettres de Sœur Consuelo, notre correspondante sur place :

« En mars 2020, date à laquelle le premier cas de Covid 19 s’est déclaré dans notre pays, le quotidien de tout le monde a changé, en particulier celui des enfants et des jeunes en âge scolaire. Avant la pandémie, les enfants allaient en classe, et avec peu de matériel à leur disposition, ils essaient de faire leurs devoirs. Aujourd’hui, les cours n’ont plus lieu en présentiel, mais en virtuel.  Qu’est-ce que cela implique ? il faut avoir de l’argent pour posséder un smartphone, Internet… Depuis que les écoles sont fermées, il n’y a des cours que deux cours par semaine, 2h maximum par jours et uniquement dans trois matières ! Nous vivons dans une région rurale où l’o gagne à peine assez d’argent pour survivre.

Les parents et les étudiants de cette municipalité sont très reconnaissants parce qu’il y a des personnes qui ont le désir de partager un peu avec ceux qui ont le moins.

Aujourd’hui, comme il n’y a pas d’activités scolaires, nous avons mis en place un petit atelier pour améliorer les locaux et faire un grand nettoyage. 

Encore une fois, nous vous remercions pour votre soutien si précieux pour de nombreuses familles, ici à La Blanca ! « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.