Présentation de la Playa de Oro

Depuis le début de l’année 2011, Terres Nouvelles, à la demande de l’association guatémaltèque ISMUGUA, s’est engagée à participer au financement de l’école de La Playa de Oro, petit village situé à environ 22 kms de la capitale. Cette école remplace dorénavant les écoles de Laguna Larga et de Totonicapan dans le cadre des parrainages anonymes.

Historique : selon les habitants de cette communauté, le nom de Playa de Oro (Place en Or) vient de la grande productivité qui régnait dans la région autrefois. Le hameau se situe à proximité du lac Amatitlan. Actuellement, 55 familles vivent dans ce village, ce qui correspond à 238 personnes. L’accès au village depuis San Miguel Petapa, bourg le plus proche, ne peut se faire qu’en véhicule tout-terrain. Il n’y a pas de transport public régulier.

2010 : Cette communauté souffre de fréquentes inondations dues à l’augmentation du niveau du lac Amatitlan et du fleuve Villa Lobos qui s’y jette. Les terres aux alentours sont très marécageuses, les moustiques et les rongeurs y prolifèrent, ce qui pose de plus en plus de problèmes de santé aux habitants.

les marécages autour du village

Les familles qui habitent la Playa de Oro sont tout à fait conscientes que c’est une situation critique pour la santé et la sécurité de tous, mais elles ne peuvent cependant se résoudre à partir : pour aller où ? Sans espoir de trouver du travail…

Aujourd’hui, la plupart des personnes travaillent dans les fincas aux alentours ou vivent de la pêche dans le lac.

2014 : Terres Nouvelles a participé au financement de filtres pour que les familles puissent avoir une eau potable. Avec l’aide de l’association Ismugua, partenaire de Terres Nouvelles sur place, le village est devenu un lieu de vie communautaire, se prenant en charge. Le village a été nettoyé de tout ce qui avait été détruit lors des inondations, de gros progrès ont également été réalisés sur le plan de l’hygiène.

PlayaOro9