Projets agricoles au Petén

Projet d’élevage dans les communautés de Sétoc, El Chapayal, Monteria, et San Luis

Ce projet est venu renforcer la mise en place des jardins mixtes dans ces communautés, initié en 2010, à la demande des familles paysannes, chaque famille disposant alors d’un terrain avec en production 7 variétés de fruitiers : mangue, mandarine, citron, orange, noix de coco, sapote, ananas, banane, et de légumes locaux : manioc, macal, guandi, chaya, courge, guisquil, patate douce.

Entrega malla_008Setoc

Actuellement, il y a 81 familles bénéficiaires sur une surface cultivée d’environ 40 hectares. Ce projet s’est mis en marche dans 13 communautés de la régions de San Luis, il a permis de renforcer la tissu social du fait de la participation de la population aux différentes activités et à leur intégration dans des organisations existantes.

La deuxième étape du projet concerne l’élevage d’animaux : la remise d’une paire de jeunes cochons sevrés à chaque famille, pour améliorer l’alimentation et augmenter les revenus de celles-ci. Dans un premier temps, l’accent a été mis sur la bonne utilisation des ressources naturelles et le respect de l’environnement. Des ateliers de formation ont été mis en place : maniement des animaux, mesures d’hygiène pour une production de qualité.

En 2021, suite au voyage de Philippe Collet sur place, constatant que ces communautés ne disposent toujours pas d’eau, ni d’électricité, Terres Nouvelles a demandé au Vicariato Apostolico du Petén une étude en vue par la suite d’envisager le creusage d’un puits.  L’installation de fours et de panneaux solaires sont pour l’instant, laissés de côté faute de moyens financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.