Aide à l’amélioration de l’habitat à Guatemala Ciudad et à Palin

En partenariat avec l’association ISMU, Terres Nouvelles participe depuis 2001 à l’amélioration des lieux de vie pour des familles très défavorisées, vivant dans des quartiers pauvres de la capitale et dans le bidonville Los balcones de Palin. Le premier projet a concerné des maisons pour 10 familles sinistrées après l’ouragan Mitch en 1998. Puis ce furent des familles victimes de Stan en 2005.

Actuellement, Terres Nouvelles participe au financement du projet appelé « Proyecto de vivienda ». Ce projet concerne des familles vivant dans des conditions d’extrême pauvreté. Les personnes aidées s’engagent à participer à des réunions communautaires organisées par ISMU, où les problèmes des uns et des autres sont évoqués avec des propositions de solutions en fonction de la situation de chacun.

ISMU apporte les matériaux nécessaires à la reconstruction d’une petite habitation de bois (planches, poutres, tôles pour le toit) qui remplacera avec bonheur l’ancien lieu de vie fait de carton, de planches et de tôles en piteux état, où l’eau s’infiltre partout, avec toutes les conséquences que l’on connaît sur la santé des petits et des grands… La famille s’engage à construire l’habitation dès la livraison des matériaux.

Dans la plupart des cas, cette première étape amorce une véritable élévation des conditions de vie des familles.